La Presse en parle...

Réécoutez France Bleu Berry où Jean Brice reçoit Le Village le plus Drôle du monde.

[Émission du 07 janvier 2015]


France Bleu Berry partenaire de l'événement annonce régulièrement les informations sur "Le Village le Plus Drôle du Monde"

Fréquences : Bourges : 103.2, Châteauroux : 95.2, Issoudun : 89.3, Argenton-sur-creuse : 93.5

France Bleu Berry

La Maria, des Bodin’s, a fait son show, hier soir.

La Maria, des Bodin’s, a fait son show, hier soir.
Il y avait du monde, dimanche 8 juin, à Graçay pour la 16 e foire aux trufiaux.
Une fête traditionnelle accompagnée cette année d’une manifestation pour le moins insolite.
 Le village le plus drôle du monde a été inauguré, dimanche 8 juin, dans le cadre de la 16e édition de la foire aux trufiaux. Cette spécialité à base de pommes de terre, née à Graçay, a été bien accompagné d'un concours de vins gris de Reuilly, d'une fête foraine, d'un marché fermier et artisanal. La fête a été mise en musique et la Maria des Bodin's a fait son show et a officiellement inauguré Le Village le Plus Drôle du Monde, avant le concert du soir et le dîner basque.

Autos hautes en couleurs

Le Village le plus drôle du monde mobilise

La plupart des commerçants et artisans étaient présents vendredi soir, au Café du commerce, autour de Brigitte Archambault, présidente du comité des fêtes, de BéBé Charli, président de rien, comme il aime le dire, et de Jean-Marc Lecomte,...

Charli veut faire de Graçay le village le plus drôle du monde

Le Graçayais Charly Saubestre a l'ambition de faire de sa commune « le village le plus drôle du monde ». Rien que ça ! Le titre a été déposé il y a six mois à l'INPI, l'Institut national de la propriété industrielle, chargée de recevoir les dépôts de brevets et marques.

Pour financer ce projet, il présentera son one-man show de Charli Encor, To fou or not to fou, vendredi 31 janvier à 20 h 30, au centre socioculturel.

Charly l'habitant, plus connu sous ses noms de scène BéBé Charli ou Charli Radar, veut faire de Graçay un village pas comme les autres et le faire découvrir au plus grand nombre.

Et ce, « avec la participation et l'humour de tout le monde ».

Car Charli l'artiste, derrière ses initiatives burlesques et légères, veut montrer que « le quotidien peut être changé par tous », et que « tout ne se fait pas de là-haut ». Et de faire remarquer : « D'ailleurs, quand l'action vient du chef, que c'est imposé, c'est toujours moins drôle… »

Pour faire rire, Charli a déjà convaincu plusieurs habitants du village de participer, à leur niveau. Il

s'agira, par exemple, de créer des concours de la boîte aux lettres la plus drôle, du portail le plus drôle, etc.

Idem pour les commerçants : un patron de bar a l'intention d'organiser des sessions d'apéro-thérapie, en clin d''il aux thérapies qui se développent sur tout, tandis qu'un agent immobilier va mettre à vendre une maison en Lego®.

Il a dans l'idée de contacter les propriétaires des boutiques vides pour leur demander l'autorisation de transformer les vitrines en lieux d'expositions, dont la pancarte à l'entrée pourrait indiquer « fermé de 8 heures à minuit et le reste du temps aussi. »

 

Lancement le 8 juin

Et pourquoi ne pas mettre des panneaux indicateurs dans les rues de la commune pour donner la bonne direction de « chez toi », de « votre avenir », ou encore du « futur aéroport », même s'il est très loin.

Voit message subliminal qui veut.

Les vivants pourraient avoir leur monument, à partir duquel des personnalités seraient décorées après « la minute de bruit ». Il pourra s'agir aussi bien de Graçayais illustres que de gens de passage, méritants pour être passé…

 

Car le but, c'est de s'amuser, certes, mais aussi de rendre Graçay touristique, pour « ne plus perdre de commerces mais en gagner ». Ainsi, « mettre des barques sur le Fouzon pour des balades romantiques » et investir pour « installer des yourtes ou des cabanes dans les arbres à la place de mobile-homes dans le camping », ne font pas peur à Charli, si la mayonnaise prend.

La foire aux trufiaux sera le jour de lancement du projet, le 8 juin, en accord avec le comité des trufiaux.

Les élèves de l'école et les résidents de la maison de retraite sont déjà en train d'apprendre un hymne qui sera chanté ce jour-là. Auparavant, un défilé donnera un aperçu dans les rues, le 20 février.

Les enfants réaliseront des panneaux de décoration pour la commune, en forme de bulles de bande-dessinée, sur lesquels ils écriront ce qu'ils feraient s'ils avaient une baguette magique.

Enfin, les voitures des habitants pourront être peintes, le 8 juin également et les jours précédents. Deux artistes s'en occuperont, le Québécois Robert Deschênes et le Niçois Dominique Landucci, à l'image des véhicules que Charli a déjà fait peindre chez lui et dans son entourage (le Berry républicain du 12 mars 2010). L'équipe a déjà trouvé onze volontaires (dont deux conseillers municipaux), il peut y en avoir d'autres.

Maria Bodin, des Bodin's, viendra inaugurer "Le Village le Plus Drôle du Monde" le jour J.

Deux séjours sont à gagner ce jour-là.

 

Vendredi 31 janvier.

Pour recevoir l'hymne et l'apprendre pour la foire aux trufiaux, donner des idées pour le village, et se faire connaître pour faire peindre sa voiture, écrire à Charli à contact@levillageleplusdroledumonde.com.

Réservations pour le spectacle au 02.48.51.22.83.

Buffet avant et après le spectacle, organisé par le comité des fêtes. Ouverture des portes à 19 heures. 8 euros, et plus si affinités.

La recette sera encaissée par le comité des fêtes qui aidera à l'achat de matériel pour le projet du Village le plus drôle du monde.

 

Christelle Marilleau

Ils ont l’habitude de faire l’actualité locale et livrent leurs résolutions et projets pour 2014

Charly, ce Graçayais qui a l'habitude de se cacher derrière les personnages de BéBé Charli ou de Charli Encor, a pour ambition de faire de Graçay, « le village le plus drôle du monde. »

Pour cela, il compte mobiliser tous les habitants de cette commune dans laquelle il vit depuis six ans, à travers différents événements en 2014.

Son one man show, qu'il présentera à la salle des fêtes de Graçay le 31 janvier, sera au profit de ce projet.

Les premières actions se dérouleront lors de la foire aux trufiaux.

Il fera notamment repeindre des voitures à l'image de la sienne (Berry Républicain du 12 mars 2010).

Et d'ajouter : « Je préfère être le fou du roi de mon village plutôt que de me lancer dans la politique. »

 

Christelle Marilleau

 

 

 

Retrouvez toutes les dernières informations sur
"Le Village Le Plus Drôle Du Monde" sur facebook

Exclusivité mondiale !

Revivez la première année du
VILLAGE LE PLUS DRÔLE DU MONDE
au travers d'un livre de plus de 170 pages,
illustré de 375 photos commentées.

Disponible

à l'Office du Tourisme

de Graçay (18) et dans de nombreux commerces.

Partagez